Avide d'expression créative, mon œuvre témoigne de mon amour pour le design sous toutes ses formes.

Agnès Thélin

Je m’appelle Agnès Thélin, j’ai 40 ans, je suis la maman d’une petite Eva et je vis à Cossonay dans le canton de Vaud avec son papa.

De nature curieuse, j’aime aller au bout des choses et je suis toujours en quête de nouvelles connaissances. Mon intuition et ma sensibilité accrues sont des atouts précieux qui me permettent de faire preuve de créativité dans mon travail mais aussi plus globalement dans mon approche de la vie.

J’ai travaillé dans des agences spécialisées dans la création de marques, logos, chartes graphiques, édition, etc… J’ai continuellement évolué pour m’adapter aux nouveaux médias en développant des interfaces utilisateur pour des sites internet, du contenu pour les réseaux sociaux, ainsi que des vidéos et des animations.

 

En tant que graphiste, je mets ma créativité au service de mandats très variés et j’apprécie la diversité que ce métier m’offre. J’aime faire preuve d’inventivité pour donner forme à mes idées au travers de projets stimulants qui me permettent de développer mon imagination et mes compétences techniques, ce qui est indispensable dans un métier en constante évolution…

 

Je trouve gratifiant quand un client s’approprie un logo ou tout autre visuel que j’ai créé. Cela signifie que j’ai bien compris ses besoins et que j’ai su répondre à ses attentes et créer un design qui représente efficacement son entreprise ou sa marque. Ce retour positif est un aspect important pour moi car il donne du sens à mon travail et me motive au quotidien.

 

Aujourd’hui, j’ai décidé de donner davantage de sens à mon travail et j’ai choisi de combiner mes passions. La créativité étant au cœur de mes réalisations, qu’il s’agisse de créer un design visuel ou une pièce en céramique, je suis convaincue que cette approche complémentaire me permet d’apporter une touche personnelle et unique à chacun de mes projets !

La découverte de la poterie, spécialement de la technique du tournage, a été pour moi une véritable révélation. 

 

La céramique est pour moi un moyen de création qui me permet aussi de me recentrer et de me reconnecter avec moi-même, d’être pleinement dans l’instant présent. Le contact avec la terre et sa transformation en un objet utile et esthétique me fascine et les possibilités qui en découlent sont infinies…

 

La création manuelle me permet de me connecter avec la matière, de la modeler et de la transformer en quelque chose de concret et tangible. C’est un moyen de sortir de l’environnement numérique et de me concentrer sur le processus créatif en lui-même. Concrètement, je peux toucher et voir le résultat de mon travail. C’est un contraste frappant avec mon métier de graphiste, où je passe la plupart de mon temps sur un ordinateur.

 

J’aime aussi  l’idée de la création d’objets qui ont une âme et une véritable histoire. Chaque pièce que je réalise est le fruit de mes mains et il s’en dégage une aura particulière en raison des variations subtiles apportées par le processus de création artisanal. Fabriquer un objet “vivant”, qui témoigne du travail manuel et de la passion que j’y mets, est pour moi une grande source de satisfaction. Ma démarche dans la céramique s’inscrit dans une volonté de retour à l’essentiel, d’une forme de simplicité…

 

En créant des pièces à la main, je cherche à donner du sens à ce que fais et à transmettre une émotion à celui qui prendra le temps d’un café ou d’un thé dans l’une de mes tasses!